“La compensation dans le sillage du Brexit est-elle financièrement viable?”
Obtenez une chose directement dès le départ: Car Express est heureux que l’avenir de l’usine de Sunderland de Nissan ait été obtenu avec la confirmation que le prochain Qashqai et X-Trail y seront construits. C’est un énorme soulagement pour les travailleurs et WEARSIDE dans son ensemble, et bien mérité en raison de l’incroyable productivité de l’usine.
Publicité – Un court article se poursuit ci-dessous
Les conséquences de l’annonce ont été pour le moins déroutantes, cependant – en particulier l’affirmation du secrétaire de l’entreprise Greg Clark selon laquelle d’autres constructeurs automobiles avec des opérations britanniques, tels que Vauxhall, Ford et Toyota, bénéficieraient des mêmes assurances qui ont contribué à décider Nissan de Nissan Pour rester ici après notre vote pour quitter l’UE.
• Brexit épelle l’incertitude pour l’industrie automobile britannique
Ce que cela implique n’est pas clair, mais il a été largement interprété que le gouvernement peut offrir une rémunération aux producteurs si des tarifs d’exportation sont imposés à la suite d’un «Brexit dur».
Bien que cette position ait été saluée par certains comme une reconnaissance raisonnable de l’importance de l’industrie automobile au Royaume-Uni, c’est certainement une garantie qui ne peut pas être faite à ce stade? Premièrement, il est difficile de voir comment ces assurances ne pouvaient être faites que pour les constructeurs automobiles et ne s’élargissent pas à d’autres industries. Cela provoquerait un malaise majeur. Et est-il même financièrement viable? Si des tarifs sont imposés, l’isolation de leur part, quel que soit le gouvernement, ne sera pas bon marché.
• General Motors met en garde contre les coupes sur le Brexit en Europe
Et bien sûr, il y a l’incertitude sans fin qui entoure toute la question du Brexit, illustrée à nouveau par la décision de la Cour de la semaine dernière que les députés doivent être consultés avant que le Royaume-Uni ne puisse en fait déclencher des négociations de sortie. Allons-nous aller? Si oui, quand? et comment?
En vérité, personne ne sait, c’est pourquoi je prends les commentaires de M. Clark avec une pincée de sel. L’engagement de Nissan envers le Royaume-Uni est une excellente nouvelle pour cela et Sunderland, mais ne prétendons pas qu’il établit un véritable précédent pour le reste de l’industrie automobile britannique.
Êtes-vous d’accord avec Graham? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous …