Sebastian Vettel de Grand Prix européen 2012
Sebastian Vettel lancera le Grand Prix européen de la pole position pour la troisième année consécutive.
Le champion du monde en titre s’est qualifié sur la pole et a remporté la victoire à Valence en 2010 et 2011, ce qui affaire bien pour une victoire Red Bull demain.
Lewis Hamilton a été le deuxième plus rapide pour McLaren – à seulement trois dixièmes de seconde derrière Vettel – tandis que le pasteur Maldonado et Romain Grosjean partagent la deuxième rangée de la grille.
Publicité – Le message se poursuit ci-dessous
Kimi Raikkonen et Nico Rosberg commenceront respectivement cinquième et sixième, devant Kamui Kobayashi. Le seul tour du conducteur de Sauber a été assez bon pour qualifier Nico Hulkenberg, Jenson Button et Paul Di Resta, mais il est actuellement en cours pour empiéter Hulkenberg pendant le deuxième trimestre.
L’excellent rythme de Force India indique que trois grands noms – Fernando Alonso, Michael Schumacher et Felipe Massa – n’ont pas réussi à se lancer dans la séance de qualification finale. Mais, comme seuls les automobilistes dans le top 10 doivent utiliser les pneus sur lesquels ils ont mis leur temps de qualification le plus rapide, Alonso pourra commencer sa course à domicile sur un nouveau ensemble de Pirellis.
La plus grande victime de la journée a été Mark Webber, qui a été éliminée lors de la première session de qualification aux côtés de Jean-Eric Vergne de Toro Rosso. Webber avait connu des difficultés lors de la dernière séance d’entraînement du matin avec des problèmes de freinage, ce qui indiquait qu’il n’avait réussi que quatre tours et sans course sur le pneu doux.